Toutes les heures blessent (Signed)

Ben Capponi,Toutes les heures blessent (Signed)

Ben Capponi
Toutes les heures blessent (Signed)

Photographs: Ben Capponi

Text: Jean-Louis Roux

Publisher: association Emulsion

76 pages

Year: 2022

Price: 30

Comments: Illustrated softcover, b&w photographs. Signed by Ben Capponi.

We are away from the store until the 1st of September - each order will be dispatched thereafter.

Il s’agit d’un travail d’auteur, une série photographique qui propose une vision intime et personnelle qui puisse parler à toutes et à tous, en faisant dialoguer plusieurs idées. Celle de l'insensible évolution et transformation de nos lieux de vie, de notre environnement sensible, dans ce qu'il a de plus intime et personnel. Mais surtout, avant tout, l'idée que ce lent changement n'est pas indépendant de notre perception, et plus encore du souvenir que l'on en a construit, au fil des années et des décennies. Il s'agit ici d'un travail sur ces strates déformées par notre mémoire (cette infidèle !), de nos lieux d'enfance, de la nature et de la vie autour de nous, de ce long glissement de tout ce qui nous a constitué.

Benoit a voulu travailler cette idée pour donner au lecteur un support, une piste pour que l'imaginaire de chacun puisse s'y promener, s'y retrouver peut-être.

Les tirages présentés dans le livre sont tous des tirages uniques réalisés au laboratoire, au moyen d'une technique argentique bien particulière : le lith, méthode de fabrication d'un tirage qui a pour caractéristique de mettre en oeuvre un mélange de maîtrise et de hasard, et d'aboutir à une image finale granuleuse et pleine de matière, investie par des taches, des stries, des artefacts. Cette méthode est lente, faite d'une infinie patience dans la lumière rouge du laboratoire, mais c'est bien elle qui convenait le mieux au projet.

Jean-Louis Roux a produit spécialement « Du sable plein les yeux », un texte qui prend toute sa place et conclut l’ouvrage.


Books from the Virtual Bookshelf josefchladek.com

Ben Capponi,Toutes les heures blessent (Signed)